Lorsqu'on évoque le nom de la Tunisie devant un étranger, ce dernier ne peut pas s'empêcher de faire une comparaison entre la Tunisie a l'époque du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali et la Tunisie après le 14 janvier. La Tunisie dont je vous parle ce n'est pas telle qu'on la connait nous tunisiens. La Tunisie dont je vous parle, c'est vu par l'extérieur, une Tunisie vue par un regard plus critique que le notre, peut être a cause de notre amour envers ce pays qui est sans limite.
Il s'agit d'une dame d'une cinquantaine d'année, d'origine libanaise et guinéenne, mère de trois enfants, deux filles et un garçon qui se sont installes en Tunisie pour faire des études. La dame disait qu'elle passait son séjour entre Paris et la Guinée en passant par la Tunisie, un séjour pour des raisons familiale et professionnelle, puisque ces trois enfants résident en Tunisie. La dame nous a parle a cœur ouvert, sans aucune contrainte. Elle disait ce qu'elle pensait d'un pays qui a vécu des moments historiques, a savoir la Révolution du jasmin.
"Moi j'aime la Tunisie" a-t-elle déclaré la dame avec beaucoup d’émotions, mais votre pays a beaucoup change depuis que les islamistes ont pris le pouvoir. Depuis leur arrivée, on a remarque que beaucoup des filles se sont voilées. La femme tunisienne n'est plus la même qu'on a connu avant la révolution, on sent qu'elle a perdu un des ses acquis a savoir sa liberté. Lorsqu'une femme fume dans la rue, c'est mal vu par le public, par contre a l'avenue Habib Bourguiba c'est un peu différent par rapport a d'autres endroits. Dans cette avenue, on se sent plus au moins en sécurité, on a plus de liberté, on fume quand on veut sans qu'on soit critique.
La dame n'a pas pu s’empêcher d’évoquer la situation sécuritaire, qui peut concerner tout étranger. "On ne se sent plus en sécurité, dans votre pays, depuis que la révolution a eu lieu, on sent que les touristes en Tunisie sont pris pour cible", a-t-elle rajoute. Souvent des jeunes tunisiens disaient a mes enfants, vous faites quoi ici? Ben Ali est parti, vous partez aussi". La Dame disait que depuis la révolution on s'attaque trop aux étrangers, surtout a des étrangers comme ses enfants qui ont des origines africaines.
La dame a précisé aussi que les tunisiens eux-mêmes souffrent du manque de sécurité dans le pays. "Une fois j'ai assiste a une scène ou des jeunes ont arrache le sac d'une fille, et ou un policier a vu toute la scène sans réagir, sa fille n'a pas envie de quitter la Tunisie mais un jour elle sera obligée par manque de sécurité",a-t-elle confirme. La dame n'a pas oublié, de parler des taxi, un élément très important pour le tourisme tunisien, la dame disait que les chauffeurs des taxi sont plus sympa avant, ils sont toujours souriants, mais maintenant c'est différent, ils sont impolis non respectueux, ils exigent qu'on leur dit bonjour en arabe, ils sont devenus moins accueillants, moins respectueux.
En évoquant le quotidien de ses enfants, en Tunisie, la dame se dit satisfaite pour les études de ses enfants, elle trouve le niveau des études en Tunisie avec un niveau élevé par rapport a beaucoup d'autres pays africains, elle trouve les professeurs tunisiens compétents et des universités de bonne qualité. La dame a fini sont discours, en souhaitant un avenir meilleur a son pays de cœur, a savoir la Tunisie. Elle se dit inquiète pour la situation sécuritaire actuelle mais elle reste optimiste.
Carthage Infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire